- EAN13
- 9791037024374
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 29/06/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Modèles naturels et scénarios imaginaires
dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset
Márta Grabócz
Hermann
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 34,00
Malgré l’absence manifeste de dialogue soutenu et d’échanges prolongés entre
Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, une écoute plus
attentive de leurs œuvres permet de déceler certains traits musicaux qui les
lient d’une manière évidente. Une partie de leur création est en effet placée
sous le signe de la recherche de sonorités nouvelles et de cadres structurels
inouïs. Tous trois semblent manifester un penchant pour les références extra-
musicales, telle l'utilisation de modèles naturels, scientifiques ou encore
littéraires. Ils s’intéressent également à la mise en valeur des langues et de
la parole humaine (parfois en utilisant plusieurs langues dans une pièce, ou
en convoquant des langues exotiques ou en voie de disparition). On trouve
également le « codage » ou la « transposition » des données d’un texte, ou de
l’intonation d’un texte parlé, dans plusieurs de leurs œuvres. Le dernier
aspect compositionnel important qui les relie est le théâtre musical, le
théâtre instrumental ou le scénario musical imaginaire. Jean-Claude Risset
parle souvent de « scénario sonore imaginaire » pour les œuvres mixtes (Du
songe au son, 2008). Les deux types de sons – acoustiques et électroniques –
représentent deux univers sonores distincts, et leur confrontation, leurs
rapports créent chaque fois une théâtralité sonore ou une dramaturgie musicale
consciemment élaborée. Les quinze contributions de cet ouvrage mettent en
valeur ces traits communs ou explorent ces aspects innovants de leur création
musicale.
Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, une écoute plus
attentive de leurs œuvres permet de déceler certains traits musicaux qui les
lient d’une manière évidente. Une partie de leur création est en effet placée
sous le signe de la recherche de sonorités nouvelles et de cadres structurels
inouïs. Tous trois semblent manifester un penchant pour les références extra-
musicales, telle l'utilisation de modèles naturels, scientifiques ou encore
littéraires. Ils s’intéressent également à la mise en valeur des langues et de
la parole humaine (parfois en utilisant plusieurs langues dans une pièce, ou
en convoquant des langues exotiques ou en voie de disparition). On trouve
également le « codage » ou la « transposition » des données d’un texte, ou de
l’intonation d’un texte parlé, dans plusieurs de leurs œuvres. Le dernier
aspect compositionnel important qui les relie est le théâtre musical, le
théâtre instrumental ou le scénario musical imaginaire. Jean-Claude Risset
parle souvent de « scénario sonore imaginaire » pour les œuvres mixtes (Du
songe au son, 2008). Les deux types de sons – acoustiques et électroniques –
représentent deux univers sonores distincts, et leur confrontation, leurs
rapports créent chaque fois une théâtralité sonore ou une dramaturgie musicale
consciemment élaborée. Les quinze contributions de cet ouvrage mettent en
valeur ces traits communs ou explorent ces aspects innovants de leur création
musicale.
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