- EAN13
- 9782841339730
- ISBN
- 978-2-84133-973-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
- Date de publication
- 09/07/2020
- Collection
- Symposia
- Nombre de pages
- 300
- Dimensions
- 16 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Éprouver le monde
L'Expérience : faire et vivre - faire et dire
De Nicolas Mollard, Nadia Aït Bachir
Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
Symposia
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Autre version disponible
Dans l'usage commun, l’expérience – du latin _experientia_ , «essai, épreuve,
tentative» – est une notion renvoyant à la fois au savoir acquis ou vécu,
élaboré empiriquement à partir du passé, et au savoir tiré de
l’expérimentation envisagée comme savoir en devenir. Dépassant les clivages
temporels (du Siècle d’Or espagnol à la période actuelle), géographiques (de
la Norvège à la Russie) ou disciplinaires (la littérature, la didactique, la
danse, la spiritualité, la philosophie ou la sociologie), les seize voix
réunies dans ce recueil s’accordent pour témoigner que l’expérience – faite,
vécue, restituée – entretient un lien étroit avec toutes les formes
d’altérité: expérience de / à ( / sur?) l’autre. Qu’on la prépare ou la pense,
qu’on en soit le seul bénéficiaire ou que la démarche ait une portée
universelle, l’expérience revient à une quête du mieux pour l’Homme. Elle est,
en somme, une rencontre avec le monde mais aussi, _in fine_ , avec soi-même.
tentative» – est une notion renvoyant à la fois au savoir acquis ou vécu,
élaboré empiriquement à partir du passé, et au savoir tiré de
l’expérimentation envisagée comme savoir en devenir. Dépassant les clivages
temporels (du Siècle d’Or espagnol à la période actuelle), géographiques (de
la Norvège à la Russie) ou disciplinaires (la littérature, la didactique, la
danse, la spiritualité, la philosophie ou la sociologie), les seize voix
réunies dans ce recueil s’accordent pour témoigner que l’expérience – faite,
vécue, restituée – entretient un lien étroit avec toutes les formes
d’altérité: expérience de / à ( / sur?) l’autre. Qu’on la prépare ou la pense,
qu’on en soit le seul bénéficiaire ou que la démarche ait une portée
universelle, l’expérience revient à une quête du mieux pour l’Homme. Elle est,
en somme, une rencontre avec le monde mais aussi, _in fine_ , avec soi-même.
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