- EAN13
- 9782725629384
- ISBN
- 978-2-7256-2938-4
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 27/01/2011
- Collection
- FABULIRE (1)
- Nombre de pages
- 104
- Dimensions
- 26,9 x 19,7 x 1,1 cm
- Poids
- 406 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Méthode de lecture : Fabulire CP
Volume 1
De Mireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-Gaud
Retz
Fabulire
Offres
Ce premier tome, composé de 5 modules (dont un module de transition avec la GS "Pour bien démarrer") est structuré autour de 4 histoires découpées en épisodes : "
Un loup très bête"
(conte slave), "
Trop petit"
(récit de vie quotidienne) de Marc Cantin, "
Le lutin horloger"
(conte fantastique), "
Le Noël des Korrigans"
(conte de Noël).
Chaque épisode fait l'objet de séances quotidiennes de travail portant sur :
un travail à l'oral,
la découverte du code à partir de syllabes et de mots connus,
la lecture de textes accessibles aux capacités du moment,
l'apprentissage orthographique des mots-outils,
l'écriture de mots, puis de phrases.
Les épisodes, traités en 4 pages, présentent une structure récurrente :
Page de gauche "Episode"
une illustration à observer et à interpréter pour permettre un travail sur la langue à l'oral,
un texte d'abord lu par l'adulte.
Page de droite "À l'oral" :
Des questions pour guider le travail de compréhension de l'histoire entendue (rappel de récit, anticipation...),
Des exercices visant à améliorer les compétences langagières (travail collectif et régulier d'acquisition du vocabulaire).
Page de gauche "Étude du code", un travail sur :
la syllabe (observation et analyse visuelle et auditive de syllabes dans des mots connus, relecture de syllabes avec le phonème à étudier),
le phonème (identification à travers la syllabe, élaboration du panneau son référent),
le graphème (élaboration du panneau "lettre" et prise de conscience du statut de celle-ci : la lettre ne fait pas toujours le son attendu...).
Page de droite "À l'écrit" :
Un texte de lecture à lire (découverte collective) et à relire.
Des mots à analyser (issus du capital de mots de l'histoire).
Des exercices d'entraînement pour la relecture de mots et de phrases.
Des mots à savoir écrire pour un travail de mémorisation orthographique.
Page de production d'écrit : à la fin de chaque module, un travail d'écriture (comptine, légende d'illustration, phrase...).
Un loup très bête"
(conte slave), "
Trop petit"
(récit de vie quotidienne) de Marc Cantin, "
Le lutin horloger"
(conte fantastique), "
Le Noël des Korrigans"
(conte de Noël).
Chaque épisode fait l'objet de séances quotidiennes de travail portant sur :
un travail à l'oral,
la découverte du code à partir de syllabes et de mots connus,
la lecture de textes accessibles aux capacités du moment,
l'apprentissage orthographique des mots-outils,
l'écriture de mots, puis de phrases.
Les épisodes, traités en 4 pages, présentent une structure récurrente :
Page de gauche "Episode"
une illustration à observer et à interpréter pour permettre un travail sur la langue à l'oral,
un texte d'abord lu par l'adulte.
Page de droite "À l'oral" :
Des questions pour guider le travail de compréhension de l'histoire entendue (rappel de récit, anticipation...),
Des exercices visant à améliorer les compétences langagières (travail collectif et régulier d'acquisition du vocabulaire).
Page de gauche "Étude du code", un travail sur :
la syllabe (observation et analyse visuelle et auditive de syllabes dans des mots connus, relecture de syllabes avec le phonème à étudier),
le phonème (identification à travers la syllabe, élaboration du panneau son référent),
le graphème (élaboration du panneau "lettre" et prise de conscience du statut de celle-ci : la lettre ne fait pas toujours le son attendu...).
Page de droite "À l'écrit" :
Un texte de lecture à lire (découverte collective) et à relire.
Des mots à analyser (issus du capital de mots de l'histoire).
Des exercices d'entraînement pour la relecture de mots et de phrases.
Des mots à savoir écrire pour un travail de mémorisation orthographique.
Page de production d'écrit : à la fin de chaque module, un travail d'écriture (comptine, légende d'illustration, phrase...).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz22,00
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz4,50
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz22,00
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz4,50
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz22,00
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz
-
Méthode de lecture : Fabulire CPMireille Usseglio, Isabelle Meyjonade, Catherine de Santi-GaudRetz4,50