- EAN13
- 9782381850160
- ISBN
- 978-2-38185-016-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
- Date de publication
- 16/12/2021
- Collection
- Symposia
- Nombre de pages
- 228
- Dimensions
- 16 x 3,8 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Edgar Morin et le cinéma
Valérie Vignaux
Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
Symposia
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Autre version disponible
Edgar Morin aura consacré au cinéma deux décennies de recherche, de 1945 à
1965, une période qui peut sembler de courte durée à l'aune de son importante
carrière mais qui peut aussi être considérée comme fondamentale puisqu’elle se
situe à l’origine de sa pensée. Ses activités sont alors partagées entre
réflexions théoriques – avec la parution de deux livres majeurs, Le cinéma ou
l’homme imaginaire (1956) et Les stars (1957) –, et expériences de réalisation
cinématographique, avec Chronique d’un été (1961), un film qui l’associe à
Jean Rouch et qui révolutionna le cinéma documentaire. L’ouvrage, dans un
premier temps, interroge la singularité de ses propositions en restituant les
contextes intellectuels et épistémologiques à partir desquels il a développé
son projet d’anthropologie sociologique; tandis que l’étude de Chronique d’un
été permet d’observer, à travers les dispositifs, les implications du geste
filmé dans sa capacité à révéler l’être au monde. Autant de réflexions qui
restituent l’importance et la singularité des propositions cinématographiques
de Morin, retrouvant de la sorte la dimension politique du voir et du savoir.
1965, une période qui peut sembler de courte durée à l'aune de son importante
carrière mais qui peut aussi être considérée comme fondamentale puisqu’elle se
situe à l’origine de sa pensée. Ses activités sont alors partagées entre
réflexions théoriques – avec la parution de deux livres majeurs, Le cinéma ou
l’homme imaginaire (1956) et Les stars (1957) –, et expériences de réalisation
cinématographique, avec Chronique d’un été (1961), un film qui l’associe à
Jean Rouch et qui révolutionna le cinéma documentaire. L’ouvrage, dans un
premier temps, interroge la singularité de ses propositions en restituant les
contextes intellectuels et épistémologiques à partir desquels il a développé
son projet d’anthropologie sociologique; tandis que l’étude de Chronique d’un
été permet d’observer, à travers les dispositifs, les implications du geste
filmé dans sa capacité à révéler l’être au monde. Autant de réflexions qui
restituent l’importance et la singularité des propositions cinématographiques
de Morin, retrouvant de la sorte la dimension politique du voir et du savoir.
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