- EAN13
- 9782841339792
- ISBN
- 978-2-84133-979-2
- Éditeur
- Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
- Date de publication
- 06/05/2021
- Collection
- Double Jeu
- Nombre de pages
- 178
- Dimensions
- 14 x 3,8 cm
- Poids
- 268 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Double jeu, n° 17/2021
L'œuvre et les institutions : approches internationales
Thiébot, Emmanuelle
Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
Double Jeu
Offres
En novembre 2018, la journée d'étude «L’œuvre et les institutions» a réuni des
participants de différentes disciplines: arts du spectacle, histoire, sciences
politiques, sociologie. Ce numéro _de Double Jeu_ propose un retour sur cette
journée d’étude en se concentrant sur des études de cas internationales
(Amérique, Chine, Europe, Moyen-Orient). L’ouverture sur le monde a en effet
permis d’enrichir nos méthodes dans une optique comparatiste. On a pu
constater un intérêt pour les sources orales, les entretiens, les critiques
dramatiques et journalistiques, traités avec la distance scientifique
nécessaire qui vient compléter, renseigner et interroger les phénomènes de
censure ou bien éclairer des processus de (dé)légitimation et une forme
d’hégémonie culturelle. Le croisement de l’histoire culturelle et de la
sociologie enrichit les perspectives, tandis que le travail sur le temps
présent s’inspire du regard sur le passé, et _vice versa_.
participants de différentes disciplines: arts du spectacle, histoire, sciences
politiques, sociologie. Ce numéro _de Double Jeu_ propose un retour sur cette
journée d’étude en se concentrant sur des études de cas internationales
(Amérique, Chine, Europe, Moyen-Orient). L’ouverture sur le monde a en effet
permis d’enrichir nos méthodes dans une optique comparatiste. On a pu
constater un intérêt pour les sources orales, les entretiens, les critiques
dramatiques et journalistiques, traités avec la distance scientifique
nécessaire qui vient compléter, renseigner et interroger les phénomènes de
censure ou bien éclairer des processus de (dé)légitimation et une forme
d’hégémonie culturelle. Le croisement de l’histoire culturelle et de la
sociologie enrichit les perspectives, tandis que le travail sur le temps
présent s’inspire du regard sur le passé, et _vice versa_.
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