- EAN13
- 9782381851624
- ISBN
- 978-2-38185-162-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
- Date de publication
- 18/11/2021
- Collection
- Double Jeu
- Nombre de pages
- 220
- Dimensions
- 14 x 3 cm
- Poids
- 327 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Double jeu, n° 18/2021
Concevoir le décor de théâtre et de cinéma
Causse Pierre, Cheva
Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
Double Jeu
Offres
Longtemps restés à l'ombre des ateliers et des studios, les décorateurs se
trouvent rarement au centre de l’attention. Loin des usuelles perspectives
dramaturgiques ou auteuristes, ce numéro de _Double Jeu_ propose de mettre en
lumière les techniques et le savoir-faire de ce groupe professionnel. Au
croisement du théâtre et du cinéma, il interroge les manières de _penser_ et
_fabriquer_ les décors: comment sont-ils conçus? Quel est leur rôle et leur
statut?
Les textes organisés en trois axes problématiques questionnent les
méthodologies d’approche du décor au regard des diverses ressources mises à
disposition dans les fonds d’archives. Forts de ces premières recherches, les
auteurs écrivent une histoire des pratiques et examinent les processus de
représentation du réel au théâtre, au cinéma mais aussi à l’opéra entre le
XIXe et XXIe siècle.
trouvent rarement au centre de l’attention. Loin des usuelles perspectives
dramaturgiques ou auteuristes, ce numéro de _Double Jeu_ propose de mettre en
lumière les techniques et le savoir-faire de ce groupe professionnel. Au
croisement du théâtre et du cinéma, il interroge les manières de _penser_ et
_fabriquer_ les décors: comment sont-ils conçus? Quel est leur rôle et leur
statut?
Les textes organisés en trois axes problématiques questionnent les
méthodologies d’approche du décor au regard des diverses ressources mises à
disposition dans les fonds d’archives. Forts de ces premières recherches, les
auteurs écrivent une histoire des pratiques et examinent les processus de
représentation du réel au théâtre, au cinéma mais aussi à l’opéra entre le
XIXe et XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.