Enseigner : quoi qu'il en coûte ?, Liens psychiques et continuité pédagogique à distance
EAN13
9782749277844
ISBN
978-2-7492-7784-4
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
CYBERCULTURES
Nombre de pages
144
Dimensions
20,5 x 14 x 1,1 cm
Poids
182 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner : quoi qu'il en coûte ?

Liens psychiques et continuité pédagogique à distance

De

Erès

Cybercultures

Offres

Autre version disponible

Quel peut être le coût psychique de la continuité pédagogique qui a été mise en œuvre à marche forcée pendant le confinement ?En effet, enseignants et apprenants se sont alors trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l’avoir choisi et sans préparation.  Pour beaucoup d’entre eux, l’utilisation d’outils numériques dans une relation à distance a constitué un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, non pas en raison d’une quelconque réticence envers les technologies mais de par la situation contrainte et urgente. Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ? À partir d’écrits d’enseignants, d’étudiants et de parents, Jean-Luc Rinaudo étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l’institution, problématique du corps et du regard, inquiétante étrangeté de l’école à la maison…) que ceux de subjectivation (créativité des pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au savoir et à soi). Il nous invite ainsi à tirer partie de cette expérience inédite d’enseigner quoi qu’il en coûte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Luc Rinaudo