Politique paysagère, Pour une ville verte et durable
EAN13
9782701322582
ISBN
978-2-7013-2258-2
Éditeur
Berger-Levrault
Date de publication
Collection
Les indispensables
Dimensions
23,9 x 16 x 1,7 cm
Poids
502 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Politique paysagère

Pour une ville verte et durable

Berger-Levrault

Les indispensables

Offres

Au cours de l'histoire, le paysage a souvent répondu à des disciplines distinctes et controversées où l'esthétique et l'artistique étaient prépondérants.
À l'heure où la planète se réchauffe, la ville est appelée à se réinventer, à lutter contre l'artificialisation des sols et à se reconstruire en se végétalisant. Dans ce contexte, le statut du paysage évolue : on le reconnaît aujourd'hui comme un patrimoine à préserver et à développer, mais également un écosystème naturel aux enjeux scientifiques, garant du bon devenir du monde du vivant dont l'humain fait partie.
En tant qu'objet de politique publique, le paysage participe à une organisation où la biodiversité doit irriguer tous les pans de l'intervention publique, afin que l'aménagement territorial rime avec résilience, préservation de l'environnement et bien-être des citoyens. Cette vision pousse les décideurs publics à questionner les paradigmes pris et à réinventer les pratiques que les plans paysages peuvent décrire en recomposant nos territoires dans un objectif de transition écologique.
Cet ouvrage propose une méthode d'analyse globale du « grand paysage » et de son écologie à l'échelle d'une agglomération en proposant des orientations stratégiques d'évolution et de transformation au travers d'un plan d'action, pour ensuite le décliner et s'intéresser à une action localisée au travers la réalisation d'un projet de parc naturel basé sur le principe de la renaturation.
Lutter contre le changement climatique et la chute de la biodiversité, améliorer la santé publique et développer la cohésion sociale, tels sont en effet les défis que les espaces habités du XXIe siècle doivent relever pour muter et s'adapter à ces nouveaux risques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.