- EAN13
- 9782705673413
- ISBN
- 978-2-7056-7341-3
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 19/11/2014
- Collection
- HR.PUL/FORM.PRO
- Nombre de pages
- 278
- Dimensions
- 22,9 x 15,2 x 1,6 cm
- Poids
- 415 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La vogue des compétences dans la formation des enseignants
Bilan critique et perspectives d'avenir
Édité par Maurice Tardif, Jean-François Desbiens
Hermann
Hr.Pul/Form.Pro
Offres
Autre version disponible
En Amérique du Nord et en Europe, c'est à partir de la fin des années 1980 que la vogue des compétences envahit le monde scolaire, les programmes d'enseignement, l'activité enseignante et, dans la même foulée, tout le domaine des formations aux professions de l'enseignement. À partir de là, les anciens programmes scolaires organisés par objectifs et par contenus de connaissances sont retraduits en programmes par compétences. La formation des enseignants subit la même opération de traduction et les anciens programmes se voient désormais fondés sur des référentiels de compétences. D'où vient cette vogue et qu'est-ce qui explique l'apparent engouement à l'endroit des compétences sur le plan tant des politiques que des réformes éducatives ? Comment les caractériser par rapport aux conceptions plus anciennes de la formation scolaire et du personnel enseignant ? En quoi modifient-elles les enjeux liés à la formation, à l'évaluation ainsi qu'à la qualification du personnel enseignant ? Quel sort est réservé aux connaissances issues de la recherche sur l'enseignement, mais aussi aux traditions scientifiques et critiques issues des sciences sociales et humaines, lorsqu'elles passent à la moulinette des compétences ? Pour traiter de ces questions, cet ouvrage réunit certains des meilleurs chercheurs et spécialistes des compétences en formation des enseignants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les pénuries dans l'enseignement, Marchés du travail, attractivité et expériencesDanièle Périsset, Maurice Tardif, Vincent DupriezHermann34,00
-
Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignantsArianne Robichaud, Adriana Morales Perlaza, Maurice TardifPresses de l'Université Laval
-
La division du travail éducatif, Une perspective nord-américaineMaurice Tardif, Louis LeVasseurPresses universitaires de France19,00
-
La profession d'enseignant aujourd'hui, Évolutions, perspectives et enjeux internationauxClaude Lessard, Maurice TardifPresses de l'Université Laval
-
Le travail enseignant au quotidien, Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnelsClaude Lessard, Maurice TardifPresses de l'Université Laval28,65
-
LA PROFESSION D'ENSEIGNANT AUJOURD'HUI EVOLUT.,PERSPECTIVES,ENJEUX INTERNAT., Évolutions, perspectives et enjeux internationauxMaurice Tardif, Claude LessardDe Boeck supérieur49,90