Anne de Green Gables

Lucy Maud Montgomery

Points

  • 10 mai 2022

    Une ode à l'émerveillement

    Laissez-vous séduire par Anne Shirley, petite orpheline à l'esprit rêveur, qui se retrouve par accident confiée aux Cuthbert d'Avonlea, petite ville située sur l'île du prince Edouard. Dans ce roman poétique et délicat, Lucy Maud Montgomery nous livre une ode à l'émerveillement et à la sensibilité. C'est à travers les yeux d'Anne que nous découvrons cette ville et ses habitants, et que nous apprenons à les connaître, à les aimer. Entre deux péripéties dignes des Malheurs de Sophie, l'autrice propose de superbes descriptions de paysages, s'attardant toujours sur les sentiments que procurent ces lieux. Un roman, donc, à mettre entre toutes les mains, et surtout les vôtres, si vous êtes à la recherche d'un livre qui vous fera du bien et vous dépaysera en douceur.

    Louise


  • 5 mars 2022

    Anne est le personnage le plus attendrissant, le plus amusant, le plus joyeux, le plus imaginatif, le plus têtu et le plus romantique de la littérature et Le texte est à la hauteur du caractère de son personnage principal. C'est dépaysant et ça met du baume au cœur. A lire si vous voulez rêver et développer votre imagination auprès du meilleur professeur qui soit !


  • 9 février 2022

    L'histoire se déroule vers 1908 sur l'île du Prince Edouard au Canada dans une petite ferme du nom de Green Gables.
    Frère et soeur, Matthew et Marilla Cuthberg, veulent adopter un jeune garçon pour les aider à la ferme.
    Mais c'est une jeune fille de 11 ans, les cheveux roux, des tâches de rousseur et mal fagotée, qui se présente à la gare. Déconcertée, Marilla décide de la garder à l'essai. Matthew lui, aime immédiatement Anne. Elle dégage une chaleur humaine, une joie de vivre immense ! Elle est innocente, fragile, gaie, rêveuse, sensible, bavarde, intelligente, elle aime la nature, la littérature, la poésie, les gens et surtout le romantisme !
    L'arrivée de Anne Shirley va entièrement bouleverser et changer les habitudes de chacun mais aussi la vie des habitants d'Avonlea. Elle va leur transmettre l'amour et le bonheur.
    .
    Publié pour la première fois en 1908, ce roman canadien, premier tome d'une série vendue à plus de 60 millions d'exemplaires dans le monde, est une pure merveille, un grand classique qui je pense peut plaire aujourd'hui à la jeunesse comme aux adultes grâce à sa nouvelle traduction.
    .
    Ce premier tome des aventures d'Anne de Green Gables m'a fait une très forte impression.
    Anne est une enfant très attachante qu'on a envie de suivre et d'avoir comme amie!
    .
    A découvrir rapidement!
    De 11 ans à 99 ans
    .
    Conseillé par Eva