Coups de coeur

Lecture Jeunesse / Ado

Séverine Vidal

Gallimard Jeunesse

Lison rêve du jour où elle pourra porter le manteau rouge de sa soeur aînée : un vrai manteau de grande ! Et quand ce jour tant attendu arrive, en plein hiver, Lison fanfaronne : il est beau, il est chaud, il est parfait ! Le lendemain matin, en partant pour l'école, Lison croise une petite fille qui mendie avec sa mère, grelottant dans le froid glaçant de janvier... Lison hésite : comment aider cette petite fille qui a le même âge qu'elle ? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud ?


Grasset Jeunesse

Le Yark aime les enfants. D’un amour si gourmand que les malchanceux qui croisent son sourire peuvent faire une croix sur leur avenir ! Mais sous leurs airs féroces, les monstres dissimulent toujours quelques faiblesses fatales pouvant les mener à leur perte. King Kong avait le coeur sensible, Dracula redoutait le soleil, le Colosse avait les pieds d’argile... Le Yark, lui, a l’estomac fragile. Son ventre délicat ne tolère que la chair d’enfants sages, un peu comme les vieux, qui avec l’âge, ne digèrent plus que le potage.
En effet, les bêtises modifient la composition chimique de l’enfant. Quand il commet une mauvaise action, son coeur distille un poison violent et sa chair devient plus toxique que le venin d’une vipère aspic.
Le Yark aurait cent fois préféré se régaler de méchants, comme les chèvres qui tout en se nourrissant débarrassent la Terre des mauvaises herbes, des orties et du chiendent. Mais les bons sentiments n’ont jamais nourri personne. Et surtout pas les Monstres !
Mais les enfants gentils se font rares... Le Yark va tout tenter pour arriver à se nourrir, en vain. Quand la douce Madeleine le recueille et le soigne, il ne peut se résoudre à manger celle qui est devenue son amie...


Paula Jacques

Gallimard Jeunesse

«Je m'appelle Eliza Burlington. Je suis née esclave de Sir Thomas burlington dont la plantation se trouvait à six miles environ de Suffolk, dans l'État de Virginie. Je lui ai appartenu pendant une douzaine d'années au même titre qu'un chien, une mule ou un meuble de maison.»

Le jour où la poupée de son enfance ressurgit dans sa vie, c'est tout le passé de Lizzie qui remonte à la surface, d'un seul coup. La Grande Maison des propriétaires où sa mère cuisinait, Laura May, sa cruelle petite maîtresse, le charme de Luther, le jeune rebelle, et puis ce nouveau régisseur, casseur de nègres. On disait qu'à cinq cents kilomètres de là, l'esclavage était aboli..


Chihuahua Une rentrée presque normale

1

BD Kids

Paul fait sa rentrée dans une nouvelle école. Il se fait rapidement deux copains, Violette, une petite fille, et Gilbert, qui ressemble à un monstre... et en est un ! En fait, Paul se rend compte qu'il est le seul humain de cette étrange école... et qu'il va devoir le cacher, car certains de ses camarades adorent dévorer les enfants ! Au fil de cette folle journée, il va ainsi : voit tomber Gilbert en enfer, essayer de manger à la cantine (où il n'y a que des animaux vivants au menu), tenter d'aller aux toilettes (elles adorent se promener), combattre un terrible démon ou... être possédé par une âme damnée !


Queen, Ben

Kinaye

Ours est un chien d’aveugle qui ferait n’importe pour son maître, Patrick. Il se lance alors dans une quête épique qui l’emmènera de la forêt jusqu’à la ville, à la recherche de solutions pour recouvrer la vue afin de continuer à protéger son meilleur ami.
Écrit par le scénariste Ben Queen (Cars 2 & 3, produit par Pixar) et dessiné par l’artiste Joe Todd-Stanton (Jules & le Renard, La famille Vieillepierre).