EAN13
9782940711192
ISBN
978-2-940711-19-2
Éditeur
METIS
Date de publication
Collection
VUES D'ENSEMBLE
Nombre de pages
192
Dimensions
22 x 17 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Paris olympique durable

Bercy, La Plaine, Batignolles, entre Village et quartier

Metis

Vues D'Ensemble

Offres

Dans le cadre actuel de la transition écologique, une profonde remise en question de certaines méthodologies du projet architectural et urbain s’impose, soulignant la nécessité de trouver de nouvelles approches permettant aux constructions et aménagements de muter et s’adapter aux changements à venir.
Ce livre se penche sur les anciennes candidatures olympiques parisiennes présentées pour les éditions de 1992, 2008 et 2012, et non retenues au profit des villes de Barcelone, Pékin et Londres. Il souligne la manière dont le «post-JO», objectif majeur de l’actuel projet «Paris 2024», y était déjà pensé de manière durable, à travers la refonte, programmée dès la phase de conception, des Villages Olympiques en quartiers d’habitations pérennes. Les trois épisodes du récit présenté racontent la manière dont trois secteurs, aujourd’hui achevés ou sur le point de l’être (Bercy, La Plaine, Batignolles), naissent de ces hypothèses, et ce malgré l’impossibilité de réaliser concrètement la parenthèse événementielle initialement prévue.
À travers la reconstruction d’une page de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme parisiens encore largement inexplorée, cet ouvrage souligne l’importance des projets «à durée déterminé» dans la lecture approfondie du territoire, dans l’émergence et la problématisation d’enjeux pertinents, et dans l’expérimentation de solutions appropriées.
L’ouvrage se fonde sur un double corpus: d’archives, constitué par les documents officiels des candidatures; oral, représenté par cinq interviews menées auprès des architectes-urbanistes en charge des études d’équipements et de Villages olympiques, en particulier avec Jean-Pierre Buffi, Patrick Céleste, Yves Lion, Patrick Berger et François Grether.
S'identifier pour envoyer des commentaires.