Ressources #6, La Revue d'INRAE
EAN13
9782759239009
ISBN
978-2-7592-3900-9
Éditeur
Quae
Date de publication
Nombre de pages
100
Dimensions
27 x 19 x 1 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ressources #6

La Revue d'INRAE

Quae

Offres

Les systèmes d'élevage qui contribuent à notre alimentation sont aujourd'hui mis en tension par des impératifs et des demandes sociétales qui poussent les acteurs et les filières à se réinventer. Environnement, bien-être animal mais aussi contribution à la souveraineté alimentaire et attractivité du métier d'éleveur, ce dossier fait un tour d'horizon des questions qui traversent le monde de l'élevage et présente les solutions étudiées et proposées par les scientifiques d'INRAE.
Depuis quelques décennies, des maladies infectieuses se sont répandues sur le globe, la plus marquante étant la Covid et la pandémie qui a suivi. Parmi ces maladies, les zoonoses soulignent le lien de plus en plus étroit entre humains, animaux domestiques, animaux sauvages et environnements perturbés. L'approche « une seule santé » (One Health) intégrant santés humaine, animale et environnementale s'impose aujourd'hui comme la voie indispensable pour s'armer face à ces fléaux.
Associer ville et agriculture est à priori contre-intuitif. Pourtant, l'agriculture urbaine connaît un essor depuis le siècle dernier, et plus récemment, avec le développement de nouvelles technologies permettant de produire davantage sur de petites surfaces. Aujourd'hui, avec la compétition sur la disponibilité des terres, la densification des villes et le besoin croissant d'espaces, la place de l'agriculture en ville ou à proximité est questionnée. Son rôle social et environnementale pourrait bien la sauver.
S'identifier pour envoyer des commentaires.