La mort du roi Tsongor

Laurent Gaudé

Actes Sud

  • Conseillé par
    6 décembre 2012

    Dépaysement garanti

    Tsongor est un vieil homme mais c'est avant tout le roi de Massaba, celui qui a conquis une immense royaume. Le jour des fiançailles de sa fille, un homme qu'il a élevé puis qui était parti prendre son envol ailleurs, vient réclamer celle qui, enfant, lui avait fait la promesse de l'épouser. Tsongor se suicide et mais ne veut reposer en paix que lorsque la guerre qui menace sera finie, et sa famille sortie des ennuis.

    Dans ce roman dépaysant qui nous emmène dans de lointaines contrées africaines, Laurent Gaudé déplore la soif de guerre des hommes, dont le déclencheur est ici une femme mais qui est causée par l'excessive fierté des hommes, pas par l'amour qu'il ressentent pour cette belle femme. Très vite, la cause est oubliée au profit du désir de vengeance, thème doublement présent à travers les liens qui unissent le roi à son serviteur Katabolonga.

    J'ai aimé ce dépaysement, les phrases sont belles, le ton utilisé par Pierre-François Garel toujours juste. Par contre, c'est vrai, je me suis un peu ennuyée au fil du récit car il me semblait qu'on tournait un peu en rond. Mais les thèmes abordés et la parcours de Souba, le jeune fils de Tsongor m'ont plu.


  • Conseillé par
    20 février 2009

    Hannibal, Scipion et compagnie

    Ce livre, c'est la Rome en feu de Néron, c'est "Carthago delenda est". Laurent Gaudé est tellement fort qu'il (se) recrée lui-même sa propre mythologie. Pari audacieux; relevé haut la main.