- EAN13
- 9782735115853
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 25/01/2013
- Collection
- Ethnologie de la France
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Paysage au pluriel
Pour une approche ethnologique des paysages
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Ethnologie de la France
Autre version disponible
Qu’est-ce au juste qu’un paysage ? Pourquoi lui accorde-t-on aujourd’hui tant
d’importance ? Rarement naturel, presque toujours façonné par l’homme, il est
dans nos sociétés le fruit d’une histoire vieille de quatre siècles au cours
de laquelle se sont peu à peu élaborés, transmis, modifiés des modèles
paysagers qui déterminent notre perception de l’espace. Récemment le paysage
est aussi devenu un enjeu social, écologique et économique... voire électoral.
Le contrôler, c’est bien sûr contrôler l’espace, mais, plus largement, le
devenir de notre société et de ses valeurs. Il est également un marché
potentiel, avec ses professionnels, ses stratégies d’intervention, ses
systèmes d’expertise qui jouent souvent de l’ambiguïté entre crise paysagère
et crise sociale, et du consensus qui assimile de plus en plus le paysage à un
patrimoine à sauvegarder, ou tout au moins à gérer. Finalement, le paysage
fonctionne comme un symbole, une représentation, dont chacun use à des fins
différentes. Et qui mieux que l’ethnologue peut témoigner de la force et
parfois de la violence des symboles ? Ces dix-huit articles sont pour la
plupart issus d’un appel d’offres initié par la mission du Patrimoine
ethnologique (ministère de la Culture), avec la participation du SRETIE
(ministère de l’Environnement).
d’importance ? Rarement naturel, presque toujours façonné par l’homme, il est
dans nos sociétés le fruit d’une histoire vieille de quatre siècles au cours
de laquelle se sont peu à peu élaborés, transmis, modifiés des modèles
paysagers qui déterminent notre perception de l’espace. Récemment le paysage
est aussi devenu un enjeu social, écologique et économique... voire électoral.
Le contrôler, c’est bien sûr contrôler l’espace, mais, plus largement, le
devenir de notre société et de ses valeurs. Il est également un marché
potentiel, avec ses professionnels, ses stratégies d’intervention, ses
systèmes d’expertise qui jouent souvent de l’ambiguïté entre crise paysagère
et crise sociale, et du consensus qui assimile de plus en plus le paysage à un
patrimoine à sauvegarder, ou tout au moins à gérer. Finalement, le paysage
fonctionne comme un symbole, une représentation, dont chacun use à des fins
différentes. Et qui mieux que l’ethnologue peut témoigner de la force et
parfois de la violence des symboles ? Ces dix-huit articles sont pour la
plupart issus d’un appel d’offres initié par la mission du Patrimoine
ethnologique (ministère de la Culture), avec la participation du SRETIE
(ministère de l’Environnement).
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