- EAN13
- 9782240043122
- ISBN
- 978-2-240-04312-2
- Éditeur
- RESEAU CANOPE
- Date de publication
- 10/2018
- Collection
- AGIR (1)
- Séries
- Autisme et scolarité (1)
- Nombre de pages
- 175
- Dimensions
- 29,7 x 21 x 1,2 cm
- Poids
- 501 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre livre dans la même série
-
2, Autisme et scolarité, Des outils pour comprendre et agir - Volume 2 - Ecole inclusive - Cycles 2 et 3Betty Bouchoucha, Laurence Ancona, Christophe Coindard, Emilie Dief, Nelly Labruyère, Barbara Lefebvre, Stéphanie MarignierReseau Canope22,90
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
* des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
* des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
* des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.
En complément, le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués.
Les enseignants exerçant en classe ordinaire ou spécialisés pourront également approfondir ces questions en consultant l’ouvrage de référence "Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme" édité par Réseau Canopé.
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
* des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
* des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
* des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.
En complément, le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués.
Les enseignants exerçant en classe ordinaire ou spécialisés pourront également approfondir ces questions en consultant l’ouvrage de référence "Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme" édité par Réseau Canopé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La maternelle, école de tous les enfants, Handicap et scolaritéBetty BouchouchaCanope Crdp 6919,00