- EAN13
- 9782813232700
- ISBN
- 978-2-8132-3270-0
- Éditeur
- Guy Trédaniel
- Date de publication
- 05/09/2024
- Nombre de pages
- 256
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Une approche " laïque " et foisonnante de la dimension sacrée du pain, un " voyage " dans l'espace et le temps, tout à la fois intime et universel.
A partir de la visite à ce boulanger de Tétouan (Maroc), le pain a commencé à faire " signe ". Le voyage a commencé. Je me suis mis en marche vers ce " signe " et l'envie de le déchiffrer. J'étais comme " appelé " et rien n'aurait pu m'empêcher de répondre à cet appel. Ce livre est le récit de ce voyage, chaque chapitre une station, une part du " signe " déchiffrée. Si je suis rentré dans cette boulangerie à 22 ou 23 ans, j'ai passé mon CAP de boulanger à l'âge de 49 ans, publié le Dictionnaire universel du pain trois ans plus tard, six ans de plus encore pour mon roman Azyme qui raconte le repas du Christ et l'histoire de celle qui a fait le pain partagé avec les douze – et jusqu'à cette tentative présente de comprendre le signe en son entier, sa profondeur, de tenter d'expliquer pour chacun d'entre nous qui sommes des mangeurs de pain ce que nous mangeons en mangeant du pain. Une pâte issue d'une céréale dite panifiable, une pâte pétrie et fermentée, une pâte cuite et si possible bien cuite. Cela ne suffit pas. La définition est réajustée, enrichie tout au long du voyage qui passe par Çatal Höyük en Anatolie, Edfou, Eleusis, Jérusalem, Compostelle, Cucugnan, dans les Corbières.
A partir de la visite à ce boulanger de Tétouan (Maroc), le pain a commencé à faire " signe ". Le voyage a commencé. Je me suis mis en marche vers ce " signe " et l'envie de le déchiffrer. J'étais comme " appelé " et rien n'aurait pu m'empêcher de répondre à cet appel. Ce livre est le récit de ce voyage, chaque chapitre une station, une part du " signe " déchiffrée. Si je suis rentré dans cette boulangerie à 22 ou 23 ans, j'ai passé mon CAP de boulanger à l'âge de 49 ans, publié le Dictionnaire universel du pain trois ans plus tard, six ans de plus encore pour mon roman Azyme qui raconte le repas du Christ et l'histoire de celle qui a fait le pain partagé avec les douze – et jusqu'à cette tentative présente de comprendre le signe en son entier, sa profondeur, de tenter d'expliquer pour chacun d'entre nous qui sommes des mangeurs de pain ce que nous mangeons en mangeant du pain. Une pâte issue d'une céréale dite panifiable, une pâte pétrie et fermentée, une pâte cuite et si possible bien cuite. Cela ne suffit pas. La définition est réajustée, enrichie tout au long du voyage qui passe par Çatal Höyük en Anatolie, Edfou, Eleusis, Jérusalem, Compostelle, Cucugnan, dans les Corbières.
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