- EAN13
- 9782330016081
- ISBN
- 978-2-330-01608-1
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 02/03/2013
- Collection
- ARTS
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 24,7 x 21,8 x 2,5 cm
- Poids
- 1168 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 781.542
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cet ouvrage constitue un véritable événement pour les cinéphiles et les mélomanes. C'est le premier beau livre qui se propose d'explorer les liens unissant ces deux arts et de révéler le rôle de la musique à toutes les étapes de la vie d'un film.
Si, pendant le tournage, se pose la question de "filmer la musique", c'est à l'étape du montage que la relation entre les deux arts est la plus cruciale : au moment où se décide la composition d'un morceau original ou l'emploi de partitions préexistantes sur la bande-son. Lorsqu'un film vient à sortir, la musique joue souvent un rôle capital dans le lancement et la promotion ; à l'inverse, le cinéma a réussi populariser des musiques inconnues ou à transformer des chansons en tubes planétaires, comme «Love Story», «La Chanson de Lara» ou «Bagdad Café».
Ainsi, pour analyser ces différents aspects, les textes de ce catalogue ont été confiés aux meilleurs spécialistes de la question. Plusieurs interviews inédites avec des compositeurs légendaires (Nino Rota, Lalo Schifrin), des cinéastes (Alain Resnais) ou des professionnels du son (Jean Goudier) complètent le propos. L'iconographie, spécialement riche, compte de nombreuses photographies et affiches de films, mais aussi des reproductions de partitions mythiques («Touchez pas au grisbi, À bout de souffle, Le Parrain...»), de documents inédits (correspondances, dessins préparatoires, notes manuscrites), des images rarissimes d'orchestres pendant les sessions d'enregistrement pour le cinéma ou de tandems cinéastes-compositeurs au travail. Tout ce matériel est complété par des dessins originaux signés d'un artiste de story-boards pour le cinéma, par une bibliographie commentée et par un index.
Si, pendant le tournage, se pose la question de "filmer la musique", c'est à l'étape du montage que la relation entre les deux arts est la plus cruciale : au moment où se décide la composition d'un morceau original ou l'emploi de partitions préexistantes sur la bande-son. Lorsqu'un film vient à sortir, la musique joue souvent un rôle capital dans le lancement et la promotion ; à l'inverse, le cinéma a réussi populariser des musiques inconnues ou à transformer des chansons en tubes planétaires, comme «Love Story», «La Chanson de Lara» ou «Bagdad Café».
Ainsi, pour analyser ces différents aspects, les textes de ce catalogue ont été confiés aux meilleurs spécialistes de la question. Plusieurs interviews inédites avec des compositeurs légendaires (Nino Rota, Lalo Schifrin), des cinéastes (Alain Resnais) ou des professionnels du son (Jean Goudier) complètent le propos. L'iconographie, spécialement riche, compte de nombreuses photographies et affiches de films, mais aussi des reproductions de partitions mythiques («Touchez pas au grisbi, À bout de souffle, Le Parrain...»), de documents inédits (correspondances, dessins préparatoires, notes manuscrites), des images rarissimes d'orchestres pendant les sessions d'enregistrement pour le cinéma ou de tandems cinéastes-compositeurs au travail. Tout ce matériel est complété par des dessins originaux signés d'un artiste de story-boards pour le cinéma, par une bibliographie commentée et par un index.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
We want Miles !, Miles Davis : le jazz face à sa légendeFranck Bergerot, Musée de la musiqueTextuel
-
christian marclay replay, [exposition, Paris, Musée de la musique, 9 mars-24 juin 2007, Melbourne, Australian Centre for the moving image, 15 novembre 2007-3 février 2008]Musée de la musique, Australian centre for the moving imageRéunion des Musées Nationaux16,00
-
John Lennon unfinished music, unfinished musicMusée de la musiqueRéunion des Musées Nationaux15,00
-
MPB, musique populaire brésilienne, [exposition, Paris], 17 mars 2005-26 juin 2005, Musée de la musiqueMusée de la musiqueRéunion des Musées Nationaux16,00
-
Le IIIe Reich et la musique, [exposition, Paris], 8 octobre 2004-9 janvier 2005, Musée de la musiqueMusée de la musiqueFayard
-
Actrices et acteurs au travail, Entretiens avec jean-pierre darroussin, karin viard, bérénice bejo, swann arlaud, corinne masiero, damien bonnardN.-T. BinhLes Impressions nouvelles19,00
-
Le musical hollywoodien, Histoire, esthétique, créationN.-T. Binh, José MoureLes Impressions nouvelles26,00
-
Mettre en scène, Théâtre et cinémaJean-Paul Figasso, Camille Bui, N.-T. BinhLes Impressions nouvelles20,00
-
Paris-Hollywood ou le rêve français du cinéma américainN.-T. Binh, José Moure, Frédéric SojcherKlincksieck25,50