Le Dédale, Pour en finir avec le XXe siècle
EAN13
9782213592206
ISBN
978-2-213-59220-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
240
Dimensions
23,5 x 15,3 x 1,3 cm
Poids
333 g
Langue
français
Code dewey
303.44
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Dédale

Pour en finir avec le XXe siècle

De

Fayard

Essais

Offres

Autre version disponible

Ne resterait-il qu'un grand mythe pour accompagner jusqu'à son terme notre trajet dans le siècle, ce serait celui du Labyrinthe, de Dédale et du Minotaure.

Il éclaire les explorations de l'inédit où l'époque nous entraîne. Il oriente les repérages. Il met en évidence les pouvoirs en expansion, leur ambivalence et leur avancée aveugle, leurs pièges. Il s'accorde à un monde où le désordre semble dissoudre l'ordre, où la complexité croissante décourage tout recours à une droite logique, où l'homme recherche les signes, les indices, qui jalonneraient son parcours.

Ce livre présente un état de nos sociétés, dont il effectue la reconnaissance commentée. Il procède d'entrée à l'identification des domaines critiques. Il fait ensuite de chacun des chapitres un itinéraire: au long des chemins brouillés de la mémoire; à la rencontre des nouveaux Dédale, maîtres de la puissance technique; à la découverte des carrefours de l'imaginaire; à la recherche des détours du sacré; pour conduire finalement à interroger une démocratie éclatée, qui donne au texte sa conclusion politique.

Il y a quelques décennies, de bons esprits se demandaient comment accéder pleinement au XXe siècle, comment se débarrasser des archaïsmes. Ce livre voudrait contribuer à ce que nous en sortions moins confusément, et moins résignés à l'abandon de nos responsabilités.

Georges Balandier, écrivain, anthropologue et sociologue, est professeur à la Sorbonne et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Le Détour (Fayard, 1985) et Le Désordre (Fayard, 1988).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Balandier