Le manager et le sociologue, Correspondance à propos de l'évolution de France Télécom de 1978 à 1992
EAN13
9782738426116
ISBN
978-2-7384-2611-6
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Dynamiques d'entreprises
Nombre de pages
240
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,3 cm
Poids
328 g
Langue
français
Code dewey
650
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le manager et le sociologue

Correspondance à propos de l'évolution de France Télécom de 1978 à 1992

De ,

L'Harmattan

Dynamiques d'entreprises

Offres

Autre version disponible

Plusieurs histoires figurent ici. Celle de France Télécom, qui passe du statut d'administration à celui d'entreprise ; celle des deux auteurs, qui inventent chacun leur métier dans le cadre de cette évolution, l'un devenant manager et l'autre sociologue ; celle de la relation entre les pratiques de gestion et de sociologie, de leur coopération conflictuelle. Ces histoires sont celles qui se déroulent dans bon nombre d'autres entreprises. Ce livre est également une interrogation à deux voix qui reprend les échanges épistolaires entre les deux auteurs. Le choix de cette forme tient à la volonté de présenter au lecteur un matériau brut, non retraduit selon les termes de logiques indépendantes, le management et la sociologie, et présentant en même temps la subjectivité des acteurs. Ce débat entre " le politique et le savant " permet de comprendre les contraintes, mais aussi les errances d'une entreprise qui se " modernise " : à propos de l'évolution de la notion de " secteur public ", de l'efficacité ou du dogmatisme étroit en matière de gestion des ressources humaines, de l'attachement à un type d'entreprise et à sa culture, de la passion et de l'intérêt dans les relations professionnelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.