- EAN13
- 9782711626038
- ISBN
- 978-2-7116-2603-8
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 17/12/2015
- Collection
- Musicologies
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,8 cm
- Poids
- 340 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Marges de l'Opéra
Musique de scène, musique de film et musique radiophonique en france, en suisse, en allemagne et aux états-unis, 1920-1950
Contributions de Jacinthe Harbec, Michel Duchesneau
Vrin
Musicologies
Offres
Au XXe siècle, des années vingt aux années cinquante, l’opéra apparaît comme un genre en crise dont la mort est déjà proclamée. Si le déploiement des Ballets russes puis des Ballets suédois a ouvert, en France, une voie de substitution pour développer de nouveaux modes de collaboration entre la musique et la scène, on connaît mal les possibilités alors offertes par le théâtre que l’autorité récente du metteur en scène a profondément renouvelé. De même, deux nouveaux médias, le cinéma et la radio, donnent aux compositeurs l’opportunité de modes de collaboration inédits qui paraissent promis à un grand avenir.
Contre l’image traditionnelle qui considère les genres de la musique de scène, de la musique de film et de la musique radiophonique comme de simples activités lucratives, surtout dans une période de crise économique, cet ouvrage montre comment ils ont suscité l’intérêt, voire l’enthousiasme, des compositeurs, ouvrant un nouvel espace de création et d’expérimentation entre la musique et les autres arts, dont les conséquences ne sont pas simplement esthétiques, mais aussi sociales et politiques. À travers les différents articles ici réunis, principalement consacrés au monde francophone, c’est un regard neuf qui est porté sur la musique de cette époque.
Contre l’image traditionnelle qui considère les genres de la musique de scène, de la musique de film et de la musique radiophonique comme de simples activités lucratives, surtout dans une période de crise économique, cet ouvrage montre comment ils ont suscité l’intérêt, voire l’enthousiasme, des compositeurs, ouvrant un nouvel espace de création et d’expérimentation entre la musique et les autres arts, dont les conséquences ne sont pas simplement esthétiques, mais aussi sociales et politiques. À travers les différents articles ici réunis, principalement consacrés au monde francophone, c’est un regard neuf qui est porté sur la musique de cette époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Musique, disque et radio en pays francophones, 1880-1950Pascal Lécroart, Philippe Gumplowicz, Federico Lazzaro, Michel Duchesneau, Marie-Pier Leduc, Karine Le Bail, Sophie Maisonneuve, Kristin Van Den Buys, Valérie Dufour, Martin Guerpin, Henri Chamoux, Christophe BennetVrin25,00
-
Écrits de compositeurs, Une autorité en questionsMichel Duchesneau, Valérie Dufour, Marie-Hélène Benoit-OtisVrin46,00
-
Musique et modernité en France, 1900-1945Sylvain Caron, François de Médicis, Michel DuchesneauPresses Universitaires de Montréal